12 octobre 2018


Grande nouveauté cette année, ce dimanche 14 octobre 2018, quand vous irez voter, vous pourrez vous inscrire comme donneur d'organes.

En effet, les citoyens wallons auront la possibilité d'exprimer officiellement leur volonté d'être considéré comme donneur d'organes. Une démarche que peu de gens font spontanément et qui permet pourtant de sauver de nombreuses vies.

Selon la loi "des organes destinés à la transplantation (...) peuvent être prélevés sur le corps de toute personne inscrite au registre de la population ou depuis plus de six mois au registre des étrangers, excepté s'il est établi qu'une opposition a été exprimée contre un prélèvement".

Le prélèvement d'organes peut donc être effectué sans le consentement de la personne décédée, sauf si celle-ci s'y est opposée par écrit de son vivant. Mais, en pratique, si la personne décédée n'a pas exprimé son souhait au préalable, les médecins ne prélèvent jamais un organe d'une personne décédée sans en avertir ses proches.

Malheureusement, le don d'organes fait souvent débat dans les familles en deuil. Le sujet n'a souvent jamais été évoqué avec la personne décédée et chaque membre est animé par des convictions différentes. Pour éviter cela, la Wallonie encourage les citoyens à manifester leur volonté auprès de leur commune avant de mourir. Pour faciliter la démarche, ce dimanche 14 octobre 2018, après être passé dans le bureau de vote, vous pourrez remplir le document administratif pour vous inscrire comme donneur d'organes. Grâce à cette signature, plus personne ne pourra s'opposer à votre décision.

donorganes
Météo Crisnée

Météo

Agenda Crisnée

Agenda

Marché public

Marchés publics

Enquêtes publiques

Enquêtes publiques

Suivi de la semaine

Suivi de la semaine

Zone SMS

Transparence

Le suivi hebdomadaire du travail des élus et de l'administration
Copyright © 2018 Commune de Crisnée | Site web conçu par Zzam

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.