11 novembre 1918

drapeaubelge2.png11 novembre 1918, quelques mots d’histoire

Le 11 novembre 1918 marque la fin de la Première Guerre Mondiale avec la signature de l’Armistice à Rethondes entre l’Allemagne et les pays alliés. Ce conflit, impliquant pour la première fois autant de pays, s’est principalement déroulé sur le territoire européen et a laissé derrière lui, après 4 ans de conflit intense, plus de 8 millions de morts.

L’élément déclencheur a été l’assassinat à Sarajevo, le 28 juin 1914, du prince héritier de l’Empire austro-hongrois et de son épouse. Cet incident a impliqué des réactions diplomatiques en chaîne dues aux diverses alliances existant entre les pays européens.

En avril 1917, les Etats-Unis en la personne de son Président, Woodrow Wilson, déclarent la guerre à l’Allemagne. Dès l’arrivée des troupes américaines en juillet 1918, les alliés parviennent à contenir les attaques allemandes et même à progresser. Finalement, après quatre ans de lutte, l’Armistice est signé. Il sera suivi, le 18 juin 1919, par la signature d’un traité de paix  entre la France et ses alliés, et l’Allemagne: le «Traité de Versailles».

Et la Belgique ?

Au départ neutre, la Belgique s’est vue adresser un ultimatum de la part de l’Allemagne. Ayant rejeté ce dernier, l’Allemagne a finalement déclaré la guerre à la Belgique en même temps qu’à la France. Le 4 août 1914, l’Allemagne envahissait le territoire belge.  Après cette guerre, qualifiée avant la Seconde, de «Grande Guerre», «Guerre des Guerres» ou «Der des Der», la Belgique était un pays ravagé. Le Traité de Versailles lui a attribué un petit territoire le long de la frontière allemande dont les 60.000 habitants deviennent citoyens belges. Ils constituent aujourd’hui la communauté germanophone.


  • Créé le .
Météo Crisnée

Météo

Agenda Crisnée

Agenda

Marché public

Marchés publics

Enquêtes publiques

Enquêtes publiques

Suivi de la semaine

Suivi de la semaine

Zone SMS

Transparence

Le suivi hebdomadaire du travail des élus et de l'administration
Copyright © 2018 Commune de Crisnée | Site web conçu par Zzam

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.