Carte d'identité

Kids-IDPerte ou vol de carte d'identité

carteidentite.jpgL’eID est la carte d’identité électronique délivrée à tout Belge lorsqu’il atteint l’âge de 12 ans.

L’eID permet de :

  • s'identifier pour prouver son identité, sa nationalité, son âge… ;
  • voyager dans une cinquantaine de pays (dont toute l’Union Européenne).

Elle contient des certificats qui permettent de :

  • s'authentifier de manière électronique, notamment pour obtenir des documents administratifs en ligne ou pour introduire sa déclaration fiscale ;
  • signer électroniquement en tant que personne capable. Une signature électronique a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite ;

Ces certificats doivent être mis à jour lorsque le titulaire atteint l’âge de 18 ans afin que sa carte comporte le certificat de signature.
Les certificats des cartes délivrées à des personnes âgées de 75 ans et plus doivent également faire l’objet d’une mise à jour après 10 ans pour rester valable afin de garantir un usage fonctionnel et fiable des certificats (la carte d’identité électronique reste valable).
La mise à jour des certificats se fait sur présentation de la carte d’identité et de son code PIN, à l'administration communale.

Demande

Se présenter personnellement avec ou sans convocation dans l'administration communale muni(e) d'une photo d'identité (Critères photo) et de sa carte d’identité.

Délai

  • procédure normale : environ 3 semaines à partir de la date de la demande ;
  • procédure en urgence : si la commande a lieu avant 15 heures, retrait après 2 jours ouvrables à partir de 14 heures ;
  • procédure en extrême urgence : si la commande a lieu avant 15 heures, retrait après 1 jour ouvrable à partir de 14 heures ;
  • procédure en extrême urgence avec retrait centralisé à Bruxelles : si la commande a lieu avant 15 heures, retrait le lendemain entre 08h30 et 19h30, le samedi de 08h30 à 12h30.

Retrait

Dès réception des codes PIN&PUK envoyés par le Service Public Fédéral Intérieur à votre domicile, vous devrez vous présenter dans l'administration communale dans laquelle vous avez introduit votre demande muni(e) des documents suivants :

  • vos codes PIN&PUK ;
  • votre ancienne carte d'identité ou sa déclaration de perte ou de vol.

Validité

  • 6 ans : pour les mineurs d'âge de 12 ans accomplis et de moins de 18 ans ;
  • 10 ans : à partir de 18 ans ;
  • 30 ans : pour les citoyens belges de 75 ans accomplis et plus.

Coût

  • procédure normale : 18,00 € ;
  • procédure en urgence : 85,00 € ;
  • procédure en extrême urgence : 130,00 € ;
  • procédure d’extrême urgence avec retrait centralisé à Bruxelles : 100,00 € ;
  • duplicata, carte détériorée ou à la suite d’une perte, d’un vol : 18,00 €.

Autant le savoir

Dès 15 ans, le port de la carte d'identité électronique est obligatoire.

 

 

Kids-ID

La Kids-ID est une carte d'identité électronique pour les enfants de 0 à 12 ans. Elle a le même format que les cartes pour adultes, elle possède un certificat d’identité électronique. Il est en outre possible de programmer une cascade de numéros de téléphone permettant de contacter via un numéro unique une personne de confiance en cas de problème ou de danger.

La Kids-ID peut servir comme carte de bibliothèque, de club sportif, pour l’inscription dans une école, etc…

Pour plus de détails : www.alloparents.be.

ATTENTION: La Kids-ID est indispensable pour quitter le territoire belge, même si ce document n’est pas obligatoire en Belgique.

Demande

  • présence obligatoire de l'enfant avec une photo récente qui répond aux conditions de qualité imposées pour la photographie (Critères photo) dans une administration communale ;
  • présence de la mère, du père ou du tuteur selon le cas (la personne exerçant l'autorité parentale) ;
  • le parent d'accueil ou le représentant d'une institution d'accueil muni d'une preuve de la décision judiciaire ou de la décision du comité spécial d'aide à la jeunesse confiant l'enfant au(x) parent(s) d'accueil ou à l'institution d'accueil ;
  • se munir le cas échéant de l'ancienne carte.

Délai

  • procédure normale : +/- 3 semaines à partir de la date de la demande ;
  • procédure en urgence : si la commande a lieu avant 15 heures, retrait après 2 jours ouvrables à partir de 14 heures ; 
  • procédure en extrême urgence : si la commande a lieu avant 15 heures, retrait après 1 jour ouvrable à partir de 14 heures ;
  • procédure en extrême urgence avec retrait centralisé à Bruxelles : si la commande a lieu avant 15 heures, retrait le lendemain entre 08h30 et 19h30, le samedi de 08h30 à 12h30.

Retrait

Dès la réception des codes PIN & PUK envoyés par le Service Public Fédéral Intérieur à votre domicile, un des deux parents doit se présenter muni(e) de ceux-ci et de l’ancienne carte d’identité.
Toute autre personne munie d'une procuration datée et signée peut retirer la Kids-ID, munie des mêmes documents et de sa carte d’identité.

La présence de l'enfant n'est pas requise pour le retrait de la Kids-ID.

Validité

  • 3 ans

Attention
La Kids-ID reste quand même valable 3 ans, même si l’enfant atteint l’âge de douze ans et pourrait à partir de ce moment se procurer une carte d’identité électronique ordinaire pour Belges.

  • valable l’étranger (sauf si le passeport est requis).

Coût

  • procédure normale et duplicata : 6,50€ ;
  • procédure d'urgence : 85,00€ ;
  • procédure d’extrême urgence : 130,00€ ;
    • pour une Kid's-ID supplémentaire du même ménage : 60,00€
  • procédure d’extrême urgence avec retrait centralisé à Bruxelles : 100,00€ 

Autant le savoir

On notera que le certificat d'identification ne peut être activé qu'à partir du moment où l'enfant a 6 ans.

 

 

Perte ou vol de carte d'identité

En cas de perte ou de vol de la carte d’identité, le titulaire est tenu d’en faire la déclaration dans les plus brefs délais à l’Administration communale de sa résidence principale ou au bureau de police le plus proche lorsque l’Administration communale n’est pas accessible et de procéder à la commande d'un nouveau document d'identité.

Il est possible pour le citoyen de signaler d’urgence la perte ou le vol de ses documents d’identité à l'administration communale afin de vous protéger contre toute utilisation frauduleuse.

Modalités

Se présenter dans l'administration communale ou au bureau de police, en dehors des heures d’ouverture de l’Administration communale, muni(e) d’une photo d'identité récente.

Coût

Gratuit

Autant le savoir

A partir de la déclaration de perte ou de vol, la fonction électronique de votre carte d’identité est automatiquement annulée et celle-ci est inutilisable.

 

Service Population Tel: 04/229.48.00  - Agent traitant :  Josseline Daenen - ligne directe : 04/229.48.00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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