L'approche de la saison estivale s'accompagne de la présence de moustiques. Ces dernières années, la Belgique a vu l'arrivée d'espèces invasives comme le moustique tigre (Aedes albopictus), connu pour son comportement agressif et sa capacité à transmettre certains virus pouvant provoquer des maladies chez les personnes piquées.
Sciensano et l’ITM Anvers surveillent la prolifération du moustique tigre par le biais d'une plateforme participative où les citoyens peuvent signaler la présence de ces insectes en téléchargeant leurs photos sur un site web : https://surveillancemoustiques.be
Ce site présente également les résultats de la campagne de surveillance 2022.
Le moyen le plus efficace de lutter contre cette espèce est d'empêcher sa reproduction dans les gîtes larvaires en évitant la stagnation de l’eau. Les gîtes larvaires sont des lieux essentiels au développement du moustique tigre : il s'agit de petites cavités qui, lorsqu'elles sont remplies d'eau, offrent aux moustiques la possibilité de créer un endroit pour pondre leurs œufs. Les cavités d'arbres ou de plantes, les points d'eau, les abreuvoirs, les réseaux pluviaux, les fosses septiques, l’eau stagnante sur les bâches en plastique sont, entre autres, des lieux propices à la ponte de ces insectes.